Lexikon: Majorité absolue

Lors d’une élection ou d’un vote, la Majorité absolue est atteinte si au moins la moitié des suffrages valides exprimés plus une voix sont obtenus. Dans le cas d’un nombre impair de suffrages valides, le nombre entier supérieur à la moitié au moins doit être atteint. En Suisse, les votes blancs et nuls ne sont pas pris en compte dans le nombre total des votes exprimés.

Exemple : nombre pair de suffrages valides
Lors de l’élection du Conseil fédéral, 246 bulletins de vote sont soumis au Conseil national et au Conseil des États. Quatre personnes ont glissé un bulletin blanc dans l’urne et deux autres ont écrit un nom indéchiffrable.
Le nombre total de suffrages valides est donc de 240. Dans ce cas de figure, la personne élue conseiller fédéral est alors celle qui a obtenu un total de 121 voix.
[Car 240/2=120, mais la majorité absolue est atteinte à partir de la moitié des suffrages + 1 voix, soit 121]

Exemple : nombre impair de suffrages valides
À nouveau lors de l’élection du Conseil fédéral, cinq personnes ont cette fois glissé un bulletin blanc dans l’urne. Deux autres ont écrit un nom indéchiffrable. Le nombre total de suffrages valides est donc de 239. Cette fois, la personne élue conseiller fédéral est alors celle qui a obtenu un total de 120 voix.
[Car 239/2=119,5, mais la majorité absolue est atteinte à partir nombre entier supérieur à la moitié des suffrages, soit 120]

Attention : exception !
Certains cantons calculent la majorité absolue aux élections du Conseil d’État d’une autre manière. Dans ce cas, le nombre de suffrages valides est divisé par le nombre de sièges à pourvoir, puis réduit encore de moitié. Le nombre entier supérieur est alors considéré comme la majorité absolue.
Exemple : Dans un canton concerné, le conseil d’État doit être élu. Le nombre total de suffrages valides est de 250 000. On divise ce nombre par sept, puis on réduit le résultat de moitié. Dans ce cas, un candidat est élu à la majorité absolue s’il a obtenu 17 858 voix.

En Suisse, les élections du Conseil fédéral, du Conseil des États ou les votations populaires par exemple ont lieu à la majorité absolue.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici