Lexikon: Marché des capitaux

Un Marché des capitaux est la partie du marché financier qui réunit l’offre et la demande de capitaux (financiers) à long terme.
D’une part, l’offre englobe des personnes et des organisations qui économisent de l’argent et veulent l’investir. D’autre part, la demande se compose principalement de 2 éléments : un État qui veut couvrir ses déficits et des organisations (entreprises) qui ont besoin d’argent pour financer leurs investissements.
Le capital à long terme désigne les placements qui sont en principe détenus pendant plus de 12 mois. Il s’agit, par exemple, d’actions ou d’obligations.

Le capital (financier) peut passer directement ou indirectement du fournisseur (l’épargnant) à l’acheteur (l’investisseur).

Flux de capitaux directs
Dans ce cas, les épargnants et les investisseurs entrent directement en contact. Les épargnants peuvent par exemple investir leur épargne dans des actions et / ou des emprunts obligatoires (qu’on appelle des obligations). Ce faisant, ils mettent directement des capitaux à la disposition de l’entreprise.

Flux de capitaux indirects
En cas de flux de capitaux indirects, l’épargnant place son épargne auprès d’un intermédiaire financier. Ce dernier collecte l’épargne de nombreux épargnants et la procure aux investisseurs.

Exemple :
Un particulier a gagné 20 000 CHF. Il peut soit les dépenser (consommer), soit les économiser (et donc de renoncer à la consommation pour le moment).
Il apprend que quelqu’un a besoin d’argent et est prêt à payer des intérêts dessus. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus le particulier est disposée à renoncer à la consommation et à économiser.
Il va donc comparer qui lui offre le plus d’intérêt, ou de rendement, pour son argent. Il comparera aussi les actions, les obligations, les prêts privés, etc. et décidera ensuite quel placement lui offre le plus d’intérêts avec le moins de risques. En d’autres termes, cet individu est à la recherche d’un acheteur de capital et offre lui-même du capital.
S’il verse son argent sur un compte bancaire, la banque s’occupe de rechercher une organisation qui veut l’investir. Elle conserve en outre une partie du rendement pour elle-même et ne paie qu’un intérêt modeste sur le compte bancaire.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici