Lexikon: Majorité qualifiée

La Majorité qualifiée signifie qu’une proportion fixe de voix (p. ex une majorité des deux tiers) doit être atteinte ou dépassée pour gagner un vote ou une élection. Cette proportion des voix s’appelle le quorum. La majorité qualifiée peut être d’une part exigée en partie par la loi ou d’autre part être fixée dans les statuts.

Exemple :
Un club de sport veut élire un nouveau président. Dans les statuts, il est précisé que : « Pour l’élection d’un nouveau président, l’approbation des 2 / 3 de tous les membres est nécessaire ». Si 60 membres sont présents à l’assemblée générale, il faut donc qu’au moins 2 / 3 d’entre eux (environ 40) acceptent le nouveau président.

Une majorité qualifiée peut également être requise lors de l’élection d’un politicien. Le candidat doit alors recevoir un nombre donné de suffrages pour être élu au poste pour lequel il est candidat.

On distingue la majorité qualifiée, la majorité absolue et la majorité relative.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici