Lexikon: Mondialisation

Par Mondialisation, on entend est l’interdépendance mondiale croissante des entreprises, de la politique, de la culture et de l’environnement. Il s’agit donc d’un processus économique et social qui repose sur les échanges au niveau mondial, de produits, de ressources, de technologies et de capitaux. Cela implique que les aspects écologiques, culturels et sociaux sont aussi liés à la mondialisation.

Causes de la mondialisation :
● Le progrès technologique (télécommunications, aviation, commerce international, mise en réseau via Internet), qui conduit à une réduction des coûts et des délais de transport et permet l’échange global d’informations en temps réel.
● Les processus et les décisions politiques qui favorisent une mise en réseau croissante de l’économie mondiale. Par exemple, la réduction des droits de douane et l’uniformisation des normes (p. ex. les certifications ISO, etc.).
● Les problèmes et les risques qui ne peuvent être résolus au niveau national ou régional et demandent des solutions mondialisées. Il peut s’agir de problèmes politiques tels que le terrorisme, mais aussi de problèmes écologiques tels que le changement climatique.

Évolution de la mondialisation : les progrès de la mondialisation sont clairement visibles sur les marchés des biens et les marchés financiers. Au cours des 57 dernières années, les échanges de marchandises mondiaux statistiquement vérifiables ont presque été multipliés par 20, tandis que la production de biens « seulement » par 9. Les investissements étrangers de tous les pays au cours des 20 dernières années ont presque été multipliés par 9.
La mondialisation est née de la révolution industrielle et a notamment été accélérée par l’expansion de l’Empire britannique, puis par l’hégémonie des États-Unis à la fin du XXe siècle. Son expansion n’est cependant pas terminée.

Critique de la mondialisation
· Bien que la mondialisation s’accompagne d’avantages évidents, son aspect économique est particulièrement critiqué. Les grands sites de production qui permettent de fabriquer des produits à des coûts moins élevés que ceux des petits fabricants, entraînent leur éviction du marché. Ce sont en particulier les pays en développement qui souffrent de cette pression concurrentielle.
· Les critiques déplorent également l’augmentation du trafic causée par le transport de produits et de services d’un pays à l’autre. En effet, cela a un effet néfaste sur l’environnement.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici