Environnement, climat, énergie > Écologie, protection du climat,

Un an sans voiture

Recommander l'article

Stimmen Sie dem Artikel zu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Artikel!

Il y a un an, j’ai pris la décision de ne plus avoir de voiture afin d’apporter ma pierre à l’édifice à la lutte contre la pollution et au réchauffement climatique et de mettre fin au coût disproportionné d’avoir une voiture par rapport à l’utilisation que j’en faisais. Il n’empêche que malgré ces deux excellentes raisons, je craignais tout de même une certaine perte de « liberté ».

Un an plus tard, c’est en fait le sentiment contraire qui m’habite. Finies les contraintes que m’imposaient la voiture : changer les pneus, aller chez le garagiste, passer la visite, payer l’assurance, l’impôt et la vignette, chercher une place introuvable, perdre son temps durant les trajets, etc.

Certes, mes conditions de vie ont rendu ce choix plus facile que pour d’autres : j’habite en ville où les transports publics sont efficaces, je me rends à mon lieu de travail à vélo et je n’ai pas d’enfants en bas âge. Et pour être totalement transparent, j’ai aussi pu au cours de ces douze derniers mois emprunter à cinq reprises la voiture d’une amie et profiter le même nombre de fois du co-voiturage.

Loin de moi donc l’idée de faire la leçon à qui que ce soit, mais de faire réfléchir sur l’utilité d’avoir sa propre voiture. Le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Toutes les initiatives individuelles ont leur importance pour limiter au maximum les conséquences néfastes de ce réchauffement.  


Commentaires des lecteurs sur cet article

Informations sur la désactivation de la fonction de commentaire

L'association Vimentis a décidé de fermer la colonne des commentaires sur ses blogs. Dans l'explication suivante, vous trouverez la raison de cette décision.

Le blog, y compris la colonne des commentaires, est une partie importante de la plateforme de discussion de Vimentis. En même temps, des valeurs telles que le respect, la décence et l'acceptation sont de la plus haute importance pour l'association. Vimentis s'efforce de défendre elle-même ces valeurs, ainsi que de les garantir sur le site web.

Dans le passé, cependant, ces valeurs ont régulièrement été ignorées dans la colonne des commentaires, et il y a eu des déclarations inacceptables répétées dans les commentaires. La suppression de ces commentaires est une question délicate et demande beaucoup d'efforts, que l'association ne peut se permettre. En outre, les commentaires peuvent être rédigés de manière pratiquement anonyme, ce qui rend impossible le blocage des personnes concernées.

En conséquence, l'Association Vimentis a décidé de désactiver la fonction de commentaire et de ne laisser que le blog. Le blog permet toujours aux gens de se faire entendre sans se cacher derrière un pseudonyme. Ce changement devrait améliorer la qualité de la plateforme de blog et la placer au centre de l'attention de toutes les personnes qui ont un intérêt dans une discussion factuelle et respectent les valeurs mentionnées ci-dessus.


0%
(5 Stimmen)
RUDOLF OBERLI sagte October 2019

Moi, social-démocrate vert d'origine, dès 1985 sans voiture ...


Signaler une infraction
Ihre Meinung dazu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Kommentar!

Seite 1 von 1