Autre,

Qualité déplorable des questions du sondage VIMENTIS

Recommander l'article

Stimmen Sie dem Artikel zu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Artikel!

Comme j'y avais été invité, j'ai essayé de répondre avec le plus de sincérité possible aux questions de ce sondage VIMENTIS 2019 censé  aider les électeurs à se faire une idée fidèle des options des politiciens qui sollicitent leurs suffrages. Ce fut mission impossible. A tout le moins dans la version française qui m'a été présentée. La formulation de certaines questions est si mauvaise qu'on en est à parfois réduit à essayer d'en deviner le sens. Exemple : faut-il un modèle de refus dans le don d'organe? Le logiciel utilisé pour la traduction est à jeter. De toute urgence. Pire encore, une question en contient souvent deux, reliées entre elles par une conjonction de coordination ou de subordination qui soit induit une certaine réponse, soit interdit carrément l'expression de certaines opinions. Exemple : La Suisse doit-elle payer le milliard de cohésion seulement si l'UE reconnait l'équivalence boursière? Que doivent répondre ceux qui considèrent - et ils sont nombreux - que la Suisse ne doit, par principe, pas verser ce milliard? Ils ne répondront rien. Ou alors n'importe quoi. A l'image de ce sondage dont la calamiteuse qualité n'apporte que confusion.


Commentaires des lecteurs sur cet article

Informations sur la désactivation de la fonction de commentaire

L'association Vimentis a décidé de fermer la colonne des commentaires sur ses blogs. Dans l'explication suivante, vous trouverez la raison de cette décision.

Le blog, y compris la colonne des commentaires, est une partie importante de la plateforme de discussion de Vimentis. En même temps, des valeurs telles que le respect, la décence et l'acceptation sont de la plus haute importance pour l'association. Vimentis s'efforce de défendre elle-même ces valeurs, ainsi que de les garantir sur le site web.

Dans le passé, cependant, ces valeurs ont régulièrement été ignorées dans la colonne des commentaires, et il y a eu des déclarations inacceptables répétées dans les commentaires. La suppression de ces commentaires est une question délicate et demande beaucoup d'efforts, que l'association ne peut se permettre. En outre, les commentaires peuvent être rédigés de manière pratiquement anonyme, ce qui rend impossible le blocage des personnes concernées.

En conséquence, l'Association Vimentis a décidé de désactiver la fonction de commentaire et de ne laisser que le blog. Le blog permet toujours aux gens de se faire entendre sans se cacher derrière un pseudonyme. Ce changement devrait améliorer la qualité de la plateforme de blog et la placer au centre de l'attention de toutes les personnes qui ont un intérêt dans une discussion factuelle et respectent les valeurs mentionnées ci-dessus.