Élections > Élections du Conseil national,

Lutte contre les inégalités et le changement climatique

Recommander l'article

Stimmen Sie dem Artikel zu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Artikel!

 

Faire campagne, c’est aller à la rencontre des gens et échanger. Même si les points de vue sont irréconciliables. Et c’est parfois rude, mais toujours passionnant. C’est aussi se faire interpeller sur des sujets que vous ne connaissez pas ou peu et le reconnaître humblement plutôt que de répondre, c’est en tout cas ma manière d’agir, n’importe quoi.

Comme cela m’est arrivé dernièrement quand quelqu’un m’a demandé quelles étaient mes deux priorités parmi les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Grand silence de ma part et promesse de me renseigner dès mon retour à la maison !

Le 25 septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté, à l’unanimité, la résolution « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Les points forts sont ces fameux 17 objectifs du développement durable :

  1. Éradicatio​n de la pauvreté ;
  2. Lutte contre la faim ;
  3. Accès à la santé ;
  4. Accès à une éducation de qualité ;
  5. Égalité entre les sexes ;
  6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement ;
  7. Re​cours aux énergies renouvelables ;
  8. Accès​ à des emplois décents ;
  9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
  10. Réduct​ion des inégalités ;
  11. Villes et communautés durables ;
  12. Consommati​on et production responsables ;
  13. Lutte contre le changement climatique ;
  14. Vie aquatique ;
  15. Vie terrestre ;
  16. Justice et paix ;
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Difficile​ à la lecture de cette liste de choisir deux objectifs prioritaires ! Mais, je ne vais pas botter en touche. L’objectif n°1 est pour moi la réduction des inégalités qui est la mère des batailles. Comment en effet demander aux habitant.e.s de notre planète de se préoccuper de leur environnement quand ils et elles n’ont pas de quoi manger, boire, se faire soigner ou encore aller à l’école ? Il aurait donc dû figurer tout en haut de cette liste, car il comprend implicitement également les objectifs 1 à 6. Et l’objectif n°2 est la lutte contre le changement climatique, qui va accroître encore plus les inégalités si rien n’est fait, et comprend implicitement les objectifs 7, 12, 14 et 15. 

Egalité et urgence climatique : deux points essentiels et prioritaires du programme des Verts !


Commentaires des lecteurs sur cet article

Informations sur la désactivation de la fonction de commentaire

L'association Vimentis a décidé de fermer la colonne des commentaires sur ses blogs. Dans l'explication suivante, vous trouverez la raison de cette décision.

Le blog, y compris la colonne des commentaires, est une partie importante de la plateforme de discussion de Vimentis. En même temps, des valeurs telles que le respect, la décence et l'acceptation sont de la plus haute importance pour l'association. Vimentis s'efforce de défendre elle-même ces valeurs, ainsi que de les garantir sur le site web.

Dans le passé, cependant, ces valeurs ont régulièrement été ignorées dans la colonne des commentaires, et il y a eu des déclarations inacceptables répétées dans les commentaires. La suppression de ces commentaires est une question délicate et demande beaucoup d'efforts, que l'association ne peut se permettre. En outre, les commentaires peuvent être rédigés de manière pratiquement anonyme, ce qui rend impossible le blocage des personnes concernées.

En conséquence, l'Association Vimentis a décidé de désactiver la fonction de commentaire et de ne laisser que le blog. Le blog permet toujours aux gens de se faire entendre sans se cacher derrière un pseudonyme. Ce changement devrait améliorer la qualité de la plateforme de blog et la placer au centre de l'attention de toutes les personnes qui ont un intérêt dans une discussion factuelle et respectent les valeurs mentionnées ci-dessus.