Société > Autre,

La Suisse, avant-gardiste malgré elle ?

Recommander l'article

Stimmen Sie dem Artikel zu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Artikel!

Au moment où le continent européen se réinvente au rythme des crises économiques, diplomatiques et sécuritaires, les questions liées à l’immigration ainsi qu’à l’identité nationale risquent bien, de fait, de revenir au centre du débat médiatique et politique suisse d’ici les élections d’octobre 2015.

Toutefois, malgré les défis certains auxquels nous serons confrontés, la Suisse, contrairement à ses homologues européens, ne partirait-elle pas avec un avantage comparatif découlant non seulement de la pluralité des peuples l’ayant constituée mais surtout de la force fédératrice de ses institutions se conjuguant autour de la neutralité, du fédéralisme et de la démocratie directe ?

En effet, bien que les résultats des initiatives populaires dépeignent souvent une Suisse solitaire, il reste essentiel de noter que près de 24% du pays est constitué de résidents permanents non helvètes en 2013[1]. Force est alors de constater que du brassage de la population en découle souvent le mariage et ainsi des enfants de seconde génération issus de métissages culturels les plus divers.

La Suisse plurielle offrant une approche dynamique de ses lois, n’aurait-elle pas trouvé une solution viable pour la conservation de l’Etat démocratique au XXIe siècle ?

Pou​rrions-nous alors servir de source d’inspiration pour nos homologues, eux aussi, exposés à une immigration venant des quatre coins du globe ?

Sophie Zagato, candidate PBD Genève au Conseil National (Liste 23)


Commentaires des lecteurs sur cet article

Informations sur la désactivation de la fonction de commentaire

L'association Vimentis a décidé de fermer la colonne des commentaires sur ses blogs. Dans l'explication suivante, vous trouverez la raison de cette décision.

Le blog, y compris la colonne des commentaires, est une partie importante de la plateforme de discussion de Vimentis. En même temps, des valeurs telles que le respect, la décence et l'acceptation sont de la plus haute importance pour l'association. Vimentis s'efforce de défendre elle-même ces valeurs, ainsi que de les garantir sur le site web.

Dans le passé, cependant, ces valeurs ont régulièrement été ignorées dans la colonne des commentaires, et il y a eu des déclarations inacceptables répétées dans les commentaires. La suppression de ces commentaires est une question délicate et demande beaucoup d'efforts, que l'association ne peut se permettre. En outre, les commentaires peuvent être rédigés de manière pratiquement anonyme, ce qui rend impossible le blocage des personnes concernées.

En conséquence, l'Association Vimentis a décidé de désactiver la fonction de commentaire et de ne laisser que le blog. Le blog permet toujours aux gens de se faire entendre sans se cacher derrière un pseudonyme. Ce changement devrait améliorer la qualité de la plateforme de blog et la placer au centre de l'attention de toutes les personnes qui ont un intérêt dans une discussion factuelle et respectent les valeurs mentionnées ci-dessus.




Gilbert Hottinger sagte February 2016

@ Sophie Zagato,

Maintenant​ il faut seulement changer le Parti, s.v.p.


Signaler une infraction
Ihre Meinung dazu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Kommentar!



0%
(3 Stimmen)
Gilbert Hottinger sagte September 2015

@ Aimable Sophie Zagato,

tous est vrai & justes, seulement le Partie BDP est la faute.
Le Parti BDP vas perdre fin 2015.


Signaler une infraction
Ihre Meinung dazu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Kommentar!

Seite 1 von 1