Lexikon: Rente vieillesse

Une rente de vieillesse sert à pourvoir aux besoins financiers après la vie active.

On appelle le système de sécurité sociale suisse le système des trois piliers. Il a pour but de permettre aux assurés de toucher une rente afin de prendre leur retraite sans nécessiter de sacrifices financiers.

1er pilier
L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est destinée à couvrir les besoins vitaux au moyen d’une rente de vieillesse (assurance vitale). La rente de vieillesse de l’AVS consiste en une certaine somme d’argent versée mensuellement. Son montant est déterminé sur la base de deux éléments : la durée totale des cotisations et le revenu moyen annuel. Le montant de la rente est limité aussi bien vers le haut que vers le bas. Les rentes maximales ne doivent pas dépasser le double du montant des rentes minimales.
La rente d’invalidité de l’assurance-invalidité fait aussi partie du 1er pilier et protège les personnes assurées devenues invalides. Il existe également des rentes mensuelles dans le cadre des prestations complémentaires (PC) à l’AVS et à l’AI, dans le cas où les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.

2ème pilier
Au moment de la retraite, la prévoyance professionnelle (PP) peut être versée intégralement ou de manière continue à titre de rente, en fonction de l’institution de prévoyance.

3ème pilier
Le troisième pilier est une rente facultative qui ne concerne que les assurés ayant contracté une police de prévoyance individuelle. De plus, les capitaux épargnés sont soit libérés après une échéance préétablie (3a), soit disponibles à tout moment (3b).

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 29.09.2019


Vimentis Publikationen zum Thema