Politique étrangère > UE,

Réponse au Courrier: « Europe: les partis font l’autruche»

Recommander l'article

Stimmen Sie dem Artikel zu?
Melden Sie sich an und bewerten Sie diesen Artikel!

Cet article est une réponse à l’article du journaliste M. Serge Gumy n’ayant pas tenu compte du fait qu’un tiers du programme électoral du Parti Bourgeois Démocratique était dédié à nos relations avec l’Union européenne.

M. Gumy s’appuie d’abord sur la déclaration d’une conseillère aux Etats PDC afin de confirmer l’idée selon laquelle il existerait une angoisse des partis à aborder nos relations avec Bruxelles. Toutefois, le PBD a annoncé un programme électoral dont les relations avec l’UE sont une partie intégrante de la campagne. Le PBD reconnaît ainsi l’importance des relations économiques de la Suisse avec ses homologues européens assumant de fait, que le maintien des relations bilatérales constitue une priorité en termes de politique économique.

Ensuite,​ le journaliste poursuit en affirmant que les partis, dont le PS, n’ont pas thématisé les relations avec Bruxelles du fait que demeurent des incertitudes quant aux résultats des négociations. Cependant, malgré les incertitudes, le PBD a été le premier parti à soumettre des propositions concrètes au Conseil fédéral. Bien qu’il demeure essentiel de respecter la volonté populaire, il n’en reste pas moins important d’éviter l’isolement face à notre premier partenaire économique. Aussi, la décision populaire ne s’est pas explicitement prononcée sur le maintien ou non des bilatérales.

Finalem​ent, le PBD adopte ainsi une position dont l’objectif est de consolider nos relations bilatérales sans pour autant adhérer à l’UE. Aussi, le parti d’Eveline Widmer-Schlumpf en fait son cheval de bataille officiel jusqu’au 18 octobre prochain.

Sophie Zagato

Candidate PBD Genève au Conseil National (Liste 23)


Commentaires des lecteurs sur cet article

[ Écrire un commentaire ]

Encore aucun commentaire existant. Écrivez le premier !

Écrire un commentaire

Vous devez être enregistrés en tant que utilisateur, abonné à la newsletter ou donateur de Vimentis ou de Facebook pour pouvoir accéder à cette page. Veuillez vous identifier ou enregistrez-vous gratuitement:

S'identifier directement sur Vimentis..
 
 ... ou avec un compte Facebook
 
Adresse e-mail:
Mot de passe:

Avez-vous oublié votre mot de passe?
 




Pas encore enregistré?
Enregistrez-vous gratuitement.